‘De la petite cuillère à la ville’

Réinventer une cour urbaine partagée par tous les habitants tout en individualisant chaque pas de porte. Créer des circulations qui favorisent les rencontres entre voisins, qui relient -à l’image des habitants- des bâtiments d’origines et de natures différentes (immeuble faubourien, imprimerie du XIX° siècle, constructions contemporaines).
Créer un lien de parenté à la fois formelle et technique avec les toitures zinc voisines en dessinant dans le détail des toitures en «cuivre gold».
Imaginer des espaces de vie supplémentaires offrant différents niveaux d’intimité (loggias, terrasses, coursives, jardins, balcons) pour s’affranchir de la normalisation des typologies.

Bâtiment bioclimatique mobile
Stand Up Concept

Une recherche d’économie technique pour une simplicité de montage, d’entretien et de démontage.
Pour une fois le préfabriqué démontable et remontable réunit les exigences thermiques, acoustiques et esthétiques !
Conçu au départ pour une salle de spectacle avec des grandes portées, ce concept s’adapte à de nombreuses activités temporaires en ville ou à la campagne.

Prescriptions pour une maison en autoconstruction

Une matérialité à l’épreuve du sensible, du confort thermique et d’une main d’œuvre peu qualifiée et peu outillée.
Notre guide de chantier détaille chronologiquement les étapes de construction : isolation par l’extérieur, plancher chauffant, châssis, volets intérieurs...
Le parpaing, la dalle béton les plafonds en hourdis ne sont pas revêtus : uniquement habillés par les cadres massifs en chêne. Ce choix radical est autant constructif, esthétique qu’ économique (chantier et entretien).
Un projet entre savant et vernaculaire.

Une histoire en mouvement

Comment transformer en connaissance de cause un appartement haussmannien à usage d’habitation en un cabinet pour trois gynécologues ?
Comment réaliser un lieu à la fois dédié aux soins de l’intime et à l’accueil du public ?
Comment méler stylobates, moulures et parquets aux structures contemporaines ?